HOME REINE ASTRID
Présentation
Le Home Reine Astrid est un SASPE : un Service d’Accueil Spécialisé de la Petite Enfance de l’ONE.
​
Le centre héberge en continu 56 enfants âgés de 0 à 6 ans, dont les parents font face à de grandes difficultés et sont (momentanément) incapables d’en assurer la garde.
​
Au sein de l'institution, les enfants bénéficient d’un encadrement, de soins et d’accompagnement et une attention particulière est portée à la collaboration avec les familles.
L’objectif est de permettre à l’enfant de continuer à grandir le plus harmonieusement possible, tout en essayant de maintenir des liens avec sa famille.
​
L’équipe du Home Reine Astrid est pluridisciplinaire et complémentaire. Elle se compose d’agents éducatifs, d’infirmiers/ères, de psychologues, de psychopédagogues, d’assistants sociaux, d’agents de maintenance et d’entretien, d’une équipe de cuisine et du staff administratif.
Le quotidien
La vie au sein du Home s’organise autour de 5 groupes de vie de 12 enfants.
Au sein de ses groupes les enfants sont encadrés par une équipe éducative de 6 ou 7 puéricultrices, éducateurs/éducatrices. Ce sont toujours les mêmes personnes, afin de réduire l’anxiété.

Bout'Chou
L'unité regroupe les enfants de 0 à 2 ans divisée entre les tout-petits et les petits marcheurs

Domisol
L'unité regroupe les enfants de 2,5 ans à 6 ans , dès leur 3 ans les enfants sont scolarisés dans l'une des écoles partenaires voisines du Home Reine Astrid

Petits Câlins
L'unité regroupe les enfants de 0 à 2 ans divisée entre les tout-petits et les petits marcheurs

Lilliput
L'unité regroupe les enfants de 2,5 ans à 6 ans . Dès leur 3 ans, les enfants sont scolarisés dans l'une des écoles partenaires voisines du Home Reine Astrid

Arche
L'unité regroupe les enfants de 2,5 ans à 6 ans. Dès leur 3 ans, les enfants sont scolarisés dans l'une des écoles partenaires voisines du Home Reine Astrid
L'histoire DU Home
Le SASPE ( Service d’Accueil Spécialisé de la Petite Enfance) Reine Astrid a été construit en 1952 pour accueillir des enfants présentant des signes de carence (anémie, rachitisme, scorbut, etc), lors de « colonies » qui leur permettaient de vivre en petits groupes et d'éviter la quarantaine.
En 1955, l'âge maximum des enfants a été ramené à trois ans, pour répondre à la demande de placement des très jeunes enfants. La capacité initiale de 78 lits a été réduite à 64 lits.
​
En 1985, une réorganisation a été entreprise pour mieux adapter le fonctionnement de l'établissement aux besoins des familles et des enfants. Le centre est de nouveau accessible aux enfants âgés de 0 à 6 ans, avec une capacité globale réduite à 56 lits. L'accueil d'enfants souffrant d'affections médicales y reste toutefois privilégié.
​
Depuis 1989, plusieurs recherches-actions ont permis d'élaborer un nouveau projet pour prévenir les troubles précoces de l'enfant liés à l'absence de lien parental ou à l'existence d'un lien toxique.
Aujourd'hui, le SASPE Reine Astrid offre aux enfants hébergés un maternage à effet thérapeutique, un diagnostic et une remédiation individualisée, ainsi qu'un espace-familles pour faciliter les relations entre les enfants et leurs familles.
Le centre se définit comme un lieu d'échange et de réflexion pour l'ONE, terrain d'études et de partenariats.
LIEU DE VIE
Le Home Reine Astrid se situe à la Hulpe dans un domaine appartenant à l’ONE.
​
Chaque unité de vie bénéficie de son propre espace avec un espace commun (salle à manger, pièce de jeu, salon, cuisine, espace extérieur sécurisé) ainsi que les espaces de soins et de repos. L’aménagement de ces espaces est entièrement pensé pour participer au développement et au bien-être de chaque enfant, afin de lui permettre d’évoluer en toute sécurité.
​
Par ailleurs, le Saspe dispose de différents locaux permettant un accueil et un accompagnement de qualité des enfants :
* Un espace kiné
* Un espace thérapeutique
* Un local polyvalent pour la petite école
* Une petite pataugeoire
​
Le grand avantage du domaine sur lequel se situe le Home Reine Astrid est clairement l’environnement extérieur avec des jeux, une forêt, une grande plaine, des bacs à sable, une petite piscine, des animaux, … pour le plus grand plaisir des enfants.
Les familles
L'espace famille accueille et guide les parents dans le but de préserver une relation harmonieuse avec leurs enfants ou de la rétablir le cas échéant.
Ce service encourage les parents à puiser en eux-mêmes les ressources nécessaires pour gérer les problèmes familiaux, tout en veillant au respect de l'enfant.
S'ils le souhaitent, les parents peuvent être aidés par des professionnels afin de les soutenir, les orienter dans l'évolution positive de leurs relations filiales.
​
En résumé, Il s'agit d'un lieu d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour les parents qui cherchent à améliorer leur relation avec leur enfant.


Composition de l’équipe
-
L'équipe éducative, composée de puériculteurs/trices et éducateurs/trices assure aux enfants une vie quotidienne de qualité. L'encadrement est prévu 24h/24 et 7 jours sur 7. L'équipe éducative est soutenue par une psychopédagogue, responsable du projet éducatif des enfants et de l'encadrement psychopédagogique des équipes éducatives.
​
-
Le service social, composé d’assistants/es sociaux/ales, gère les demandes d'admission et le suivi des situations et la gestion quotidienne de l'espace familles.
​
-
L’équipe d’espace-familles, composée de psychologues et assistants en psychologie, assure l’accompagnement des contacts et des rencontres parents-enfants.
​
-
L'équipe médicale, composée de la pédiatre et d’infirmières, assure le suivi médical des enfants. La présence journalière d'une infirmière est indispensable vu les soins et la surveillance spécialisée que requièrent les enfants hébergés dans le centre.
​
-
L'équipe thérapeutique, sous la responsabilité du pédopsychiatre, est composée d’un psychologue clinicien et de thérapeutes externes (kiné, logopèdes, psychologues, …).
​
-
L’équipe administrative gère le secrétariat et l’ensemble des responsabilités et suivis administratifs (RH, comptabilité, achats, …) pour l’ensemble des équipes.
​
-
L’équipe des ménagers veille à la propreté et à l’hygiène de tous les locaux et s’occupe du nettoyage de l’ensemble du linge des enfants.
​
-
L’équipe de la cuisine concocte au quotidien de bons petits plats équilibrés pour les enfants du Home mais aussi pour deux écoles partenaires.
​
-
L’équipe de maintenance s’occupe de toutes les petites rénovations et de l’entretien des espaces extérieurs.









